Loading...

Zoom sur … l’huile de noisette

huile de noisette

J’ai jeté un petit coup d’œil aux articles que j’avais déjà écrit pour savoir de quoi parlerait ce nouveau « Zoom sur… ». Et c’est là que j’ai vu que je n’avais jamais fait d’article sur l’huile de noisette ! Alors que je l’utilise littéralement tout le temps ! J’ai donc décidé aujourd’hui de remédier à ce terrible oubli, et de lui dédier un petit article parce qu’il faut le dire, elle le mérite bien. Ce n’est pas mon huile préférée (huile de Jojoba forever) mais elle se place sans effort à la deuxième place du podium. Pour savoir pourquoi je l’aime tant et à quoi elle peut bien servir, lisez la suite.

Qu’est-ce que l’huile de noisette ?

L’huile végétale de noisette est obtenue, comme son nom l’indique, à partir de la noisette (jusque-là, je ne vous apprends rien, enfin je pense). Il faut savoir que la noisette, comme la noix, l’amande ou d’autres oléagineux, est très riche en huile. Alors que clairement, de l’extérieur, on ne dirait pas. Pour obtenir de l’huile de noisette, il suffit de réaliser une simple pression à froid à l’aide d’une vis sans fin. On obtient alors directement l’huile végétale (presque) pure. Mais je vous vois déjà venir avec vos noisettes ! Malheureusement, il est impossible d’obtenir de l’huile de noisette chez soi, car ce sont des fruits très durs qui nécessitent une presse industrielle pour en extraire l’huile.

En cosmétique, on ne trouve pas beaucoup de produits à base d’huile de noisette. Pourquoi ? A cause de son potentiel allergènes, puisque la noisette fait partie des fruits à coque. Donc si vous y êtes allergiques, faîtes attention ! Je vous conseille de faire un test de quelques gouttes d’huile végétale sur le pli du coude et d’attendre 48h pour voir si vous faîtes une réaction. Personnellement aucune allergie à signaler donc je profite et j’abuse de toutes ses propriétés exceptionnelles.

Pourquoi l’huile de noisette ?

Les propriétés de l’huile de noisette, pourtant assez méconnue, m’ont conquises. Je peux le dire, c’est l’huile végétale parfaite pour les peaux mixtes à grasses. C’est assez contre-intuitif, parce qu’on pourrait croire que sur une peau grasse, il ne faut pas mettre d’huile. Mais c’est tout le contraire ! Je ne le répéterai jamais assez, mais la peau a besoin d’hydratation et de nutrition. Les peaux grasses aussi. Le tout est de choisir l’huile végétale qui convient à chaque type de peau.

L’huile de noisette est non comédogène, donc ne va pas favoriser l’apparition de boutons. Au contraire, elle est connue pour réguler la production de sébum. On la conseille donc également pour les peaux à imperfections. Comparé à d’autres huiles végétales, elle a un toucher assez sec et elle est très pénétrante, favorisant ainsi la pénétration des autres actifs dans une préparation cosmétique.

Mais cette huile n’est pas réservée qu’aux peaux mixtes à grasses. Elle est protectrice, prévient de la déshydratation de la peau, réparatrice et adoucissante. Son toucher sec et son fini soyeux en font aussi une très bonne huile de massage.

Son odeur est plus ou moins prononcée en noisette selon la qualité de l’huile mais elle reste assez légère pour être appliquée sans problèmes sur le visage.

Ses utilisations

L’huile de noisette est utilisable dans n’importe quelle recette contenant une phase huileuse. Crème, oléogel, baume, roll-on, shampoing solide… les possibilités sont très nombreuses, et vous trouverez de nombreux exemples sur mon blog !

Par exemple, j’ai réalisé un oléogel pour peaux mixtes. L’huile de noisette y est très intéressante pour sa capacité à réguler la production de sébum. A terme, la peau est moins grasse, moins brillante. Et en complément, pour celles qui souffrent de petites imperfections, ce roll-on est un traitement de choc qui fera disparaître les vilains boutons en quelques jours.

Mais j’utilise aussi l’huile de noisette pour son toucher très sec comparé à d’autres huiles végétales. Dans ce dupe de l’huile prodigieuse, elle permet d’obtenir une huile sèche à la pénétration très rapide qui ne laisse pas de fini gras. Alors que dans cette crème légère pour les mains, elle évite l’effet collant et gras que personnellement je déteste.

En fait, je m’en sers pour pratiquement tout. Parce que c’est une huile qui a fait ses preuves sur mon visage et qui me fait du bien. Et je ne vois pas trop l’intérêt de multiplier les huiles végétales pour rien, quand on sait celle qui nous convient. Et l’huile de noisette, elle me convient parfaitement !

Mon avis

Ma deuxième huile végétale préférée a montré son efficacité. Depuis que j’ai appliqué ma routine pour le visage, ma peau est visiblement moins brillante, moins grasse, plus lumineuse et en meilleure santé. L’huile de noisette n’y est pas pour rien. J’en recommande régulièrement, et à toutes celles qui ont le même type de peau que moi, je la conseille vivement au quotidien !

Si vous avez une question ou si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à commenter et à partager !

Et pour connaître mes 5 indispensables en cosmétique home made, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse