Loading...

Zoom sur … l’ester de sucre

ester de sucre

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas fait un petit “zoom sur” et comme je n’ai plus de recettes en stock (pour l’instant !) j’en profite pour vous dire quelques mots sur l’ester de sucre, cet émulsifiant que j’ai utilisé à plusieurs reprises. Il est selon moi très adapté aux débutants, car il permet de réaliser des émulsions à froid (j’ai constaté que la température fait souvent peur aux débutants) et d’obtenir des textures fraîches et légères. Je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse lire la suite !

Qu’est-ce que l’ester de sucre ?

L’ester de sucre est le résultat d’une réaction chimique entre un acide gras d’origine végétale et un sucre. Il existe de nombreux types d’esters de sucre, en fonction du type d’acide gras végétal et de la proportion acide gras / sucre. Pour les différentes recettes que je vous ai présentées qui en contiennent, j’ai utilisé l’ester de sucre qui provient d’Aromazone, qui est un sucrose stearate.

C’est un émulsifiant réputé pour être très doux et respectueux de tous les types de peau. Il permet de réaliser des textures plutôt fluides, assez légères et fraîches. C’est toutefois un émulsifiant assez “faible”, qui nécessite d’être couplé à une gomme pour obtenir un mélange stable. En termes de propriétés, il joue également le rôle d’agent hydratant et émollient.

Pourquoi l’ester de sucre ?

En plus des caractéristiques que j’ai décrites dans le paragraphe précédent, l’ester de sucre a un avantage particulier par rapport aux autres émulsifiants : il permet de réaliser des émulsions à froid.

Personnellement, j’y vois en fait deux avantages :

  • Vous pouvez utiliser des huiles végétales dites sensibles, qui craignent la chaleur. Normalement, on ajoute ce genre d’huile sensible en fin d’émulsion, à petit pourcentage. Mais grâce à l’ester de sucre, vous pourrez utiliser une huile végétale précieuse comme ingrédient principal pour réaliser une émulsion. Et ça, c’est plutôt sympa.
  • L’autre gros point fort de cet émulsifiant, c’est qu’il est particulièrement adapté aux débutants. Au début, ça peut paraître impressionnant de gérer deux phases en même temps, à la même température (plus ou moins). Et pas mal de débutantes évitent les émulsions par peur de les rater. L’ester de sucre est selon moi une belle porte d’entrée pour découvrir le monde merveilleux des émulsions tout en douceur.

Ses utilisations

Cet émulsifiant s’utilise en phase grasse pour réaliser des émulsions plutôt fluides, légères et non grasses. Il s’utilise à hauteur de 5 à 20%, selon la texture désirée (plus ou moins onctueuse). Il est habituellement associé à 0.5% de gomme xanthane en phase aqueuse pour stabiliser l’émulsion.

Pour l’utiliser, il suffit de peser la phase aqueuse avec la gomme xanthane (mélanger jusqu’à avoir une préparation homogène) et la phase grasse avec l’ester de sucre. Verser ensuite la phase aqueuse dans la phase grasse tout en touillant jusqu’à avoir un mélange lisse et homogène. Et vous avez obtenu une belle émulsion !

Pour ma part je l’ai utilisé dans deux recettes :

Mon avis

Cet émulsifiant est non seulement facile d’utilisation, mais permet d’obtenir une large gamme de textures qui soit fraîches, légères et non grasses. Son gros plus est, à mon avis, de pouvoir être utilisé à froid. C’est une solution pour les débutantes qui ont peur de se lancer dans les émulsions « classiques », ou pour celles qui souhaiteraient incorporer un grand pourcentage d’huile végétale sensible. En bref, je recommande !

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à commenter ou à partager. Et si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre !

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Esthelle 2 mois auparavant Répondre
    Bonjour.
    Question : cet ester peut-il servir à créer un baume démaquillant à partir d’une huile végétale type huile de nigelle?
    Je n’arrive pas à faire le deuil de mon baume préféré et je me lancerais bien dans la fabrication de son remplaçant…
    Merci.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.