Loading...

Spray hydratant pour les cheveux

spray hydratant cheveux

La petite histoire

Mes cheveux, ce sont des petits coquins. Pas tous à fait lisses, pas tout à fait bouclés, ils s’emmêlent facilement, regraissent vite aux racines tout en restant secs aux pointes. Une vrai cata ! Et le pire c’est l’été. Avec le soleil et la chaleur, ils sèchent encore plus et s’emmêlent plus rapidement. En à peine quelques jours j’ai sur la tête une vraie botte de paille. Alors quand j’ai commencé la cosmétique home made, je me suis rapidement demandée ce que je pouvais faire pour mes pauvres petits cheveux. Je voulais quelque chose qui ne nécessite pas d’être posé ou d’être rincé. Je voulais pouvoir l’emmener dans mon sac à main et pouvoir l’utiliser dès que je sentais mes cheveux un peu trop secs. Et le plus important, il fallait qu’il hydrate un max ! Mes cheveux ont besoin à la fois d’hydratation et de nutrition, comme la peau, et ce spray hydratant est le premier pas pour retrouver une magnifique chevelure. Alors c’est parti pour un super produit !

La recette du spray hydratant

Pourcentage (%)IngrédientQuantité (pour 30g)
68.2%Eau déminéralisée20.5g20.5mL
20%Gel d'Aloe Vera6g
5%Glycérine végétale1.5g
1%Protéines de soie0.3g6 gouttes
5%Fucocert1.5g
0.2%Fragrance0.06g2 gouttes
0.6%Cosgard0.18g6 gouttes

Respectez les normes d’hygiène de base : lavez-vous les mains avant toute préparation et désnfectez tout le matériel que vous allez utiliser (ustensiles, contenants, bols…) à l’alcool à 70°C

Mode opératoire :

  1. Pesez tous les ingrédients un à un et mélangez après chaque ajout
  2. Transvasez dans un flacon spray et étiquetez

Facile n’est-ce pas ? En à peine 5 minutes c’est bouclé. Si vous avez les cheveux longs vous pouvez en faire une plus grande quantité car c’est un produit qui s’use assez vite.

Personnellement je l’applique sur mes cheveux une fois par jour où dès que je sens que mes cheveux sont trop secs. Je les brosse ensuite pour bien répartir le produit sur toutes les longueurs. Je n’ai pas mis d’huiles essentielles pour pouvoir utiliser ce spray hydratant au quotidien sans restrictions.

Comme je l’ai dit dans mes précédents articles, j’arrête désormais de noter les quantités en mL. Moi-même je pèse tous mes ingrédients car c’est le plus simple et c’est le moins source d’erreurs. Je vous invite donc à vous procurer une balance de précision sur Internet (trouvable pour moins de 10€) si vous n’en avez pas déjà une ! Mais si jamais vous voulez faire la conversion en mL et que vous ne savez pas comment faire, vous pouvez lire mon article sur les calculs en cosmétique maison.

Focus sur les ingrédients

Ce spray ne contient finalement pas beaucoup d’ingrédients, mais chacun a une action spécifique. Un vrai cocktail détonnant ! Si vous n’avez pas d’eau déminéralisée, vous pouvez très bien utiliser de l’eau en bouteille (peu importe la marque).

  • L’Aloe Vera

On ne le présente (presque) plus. C’est vraiment l’un de mes indispensable en cosmétique maison. Ses propriétés sont nombreuses : excellent hydratant, cicatrisant, purifiant, apaisant … et la liste n’est pas exhaustive. On peut l’utiliser dans de très nombreuses préparations comme un olégoel, un shealoe (chantilly de karité et d’aloe vera), une crème, un baume pour tatouage…. Il peut être aussi bien utilisé pour la peau que pour les cheveux, il ne risque donc pas de prendre la poussière dans un placard. Dans ce spray hydratant pour cheveux il joue le rôle d’excellent agent hydratant. Il apporte également un peu de « tenue » au spray grâce à sa texture gel ce qui lui évite de trop couler dans les cheveux.

  • La glycérine végétale

J’ai dit (ou pas) que ce spray hydratant allait être un concentré d’ingrédients extraordinaires pour l’hydratation. Après l’Aloe Vera, reine de l’hydratation, voici sa princesse : la glycérine végétale. Elle va permettre de retenir l’hydratation dans les cheveux et apporte un toucher doux. Attention cependant, la glycérine est une amie traîtresse : n’en utilisez pas au-delà de 5% au risque d’observer les effets inverses sur vos cheveux. Comme on dit, le mieux est l’ennemi du bien !

  • Les protéines de soie

Trouver l’actif parfait c’est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin. Il y en a tellement, avec parfois des propriétés similaires mais pas tout à fait. Rien que pour les cheveux, il y en a près d’une dizaine. Mais lorsque je suis tombée sur le descriptif des protéines de soie, j’ai su que c’était LE produit qu’il me fallait pour mon spray hydratant. Il est gainant, lissant, hydratant…En plus il favorise la rétention d’eau et évite le desséchement en pénétrant la cuticule des cheveux. J’avoue que j’étais un peu sceptique quand je l’ai essayé. Mais le résultat est sans appel : des cheveux plus faciles à démêler, plus lisses, plus doux. Un vrai coup de cœur !

  • Le Fucocert

Je vous avais déjà parlé du Fucocert dans ma recette de crème pour la barbe. Je l’avais choisi à cause de sa double utilisation peau/cheveux qui convient très bien à la barbe. Pour les cheveux, il a un effet filmogène qui permet de retenir l’eau dans la fibre du cheveu. Les agents hydratants et l’eau vont donc apporter l’eau nécessaire à l’hydratation des cheveux et nos deux actifs, les protéines de soie et le Fucocert, vont retenir l’eau et l’empêcher de se faire la malle tout de suite après !

  • La fragrance

C’est la petite touche de coquetterie de la recette. Quelques gouttes de fragrance permettent de parfumer délicatement vos cheveux pour quelques heures. Selon la fragrance choisie, l’odeur tient plus ou moins longtemps. Vous pouvez également mettre un extrait aromatique si vous le souhaitez. Pour mes recettes, je me procure mes fragrances chez Aromazone ou la Folie des Senteurs (LFDS). Je compte également en prendre chez Manske, je vous ferais un retour quand je les aurais testées !

  • Le Cosgard

Le conservateur, indispensable puisque la majorité du spray comporte de l’eau. Si vous ne souhaitez pas en mettre, il faudra utiliser ce spray dans les jours qui suivent la fabrication et le conserver au frigo. Je vous conseille donc très fortement d’en mettre.

Et si je n’ai pas un ingrédient ?

Faire de la cosmétique homemade, c’est choisir ce que l’on met dans ses produits et réaliser une recette qui nous convienne à 100%. Mais souvent, lorsqu’on trouve sur Internet une recette qui nous plaît bien, il nous manque au moins un ingrédient. Ça fait aussi partie du jeu : apprendre à substituer et faire avec ce que l’on a. Je vous confie ici quelques astuces pour réaliser ce spray hydratant avec ce que vous avez dans votre placard.

Et si je n’ai pas… d’Aloe Vera ?

L’Aloe Vera a de nombreuses propriétés, et peu d’ingrédients peuvent revendiquer une telle efficacité, notamment en termes d’hydratation. En plus la texture gel assez spécifique permet à la formule de « se tenir ». Vous pouvez cependant utiliser à la place du gel de lin. Ce dernier peut être fabriqué facilement à partir de graines de lin, vous trouverez d’ailleurs plusieurs tutos sur Internet. Attention, l’Aloe Vera du commerce contient souvent un conservateur, pensez à en rajouter si vous fabriquez votre gel de lin.

Et si je n’ai pas … de glycérine végétale ?

La glycérine est selon moi un autre des produits phares de cette recette. En plus d’apporter une bonne dose d’hydratation aux cheveux, il apportera un toucher doux non négligeable. C’est selon moi un produit dans lequel on peut investir car il a de nombreux usages, aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Cependant si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer en mettant davantage de gel d’Aloe Vera (ou à défaut de gel de lin) dans la formule.

Et si je n’ai pas … de protéines de soie ?

Je vais être pénible à force, mais c’est encore pour moi un indispensable. Si je ne devais garder qu’un actif cosmétique pour les cheveux, ce serait celui-là. Ses actions sont tellement nombreuses… et on efficacité est sans appel ! En plus, il suffit de le mettre à un faible pourcentage (ici 1%) pour en voir les effets. Vous pouvez cependant le remplacer par  de la phytokératine à 5% (déduire de la quantité d’eau) ou par le complexe hydratation intense à 2%. Si vous n’avez rien de tout ça, mettez simplement davantage d’Aloe Vera.

Et si je n’ai pas … de Fucocert ?

Les protéines de soie ont davantage une action gainante et structurante du cheveu tout en les hydratant tandis que le Fucocert va empêcher la perte d’eau. Vous pouvez également remplacer le Fucocert par les actifs que j’ai mentionnés juste avant ou par des céramides végétales à 2% (ajouter la différence en Aloe Vera). L’intérêt du Fucocert est sa double action peau/cheveux qui permet de le réutiliser pour d’autres utilisations.

Si vous n’avez aucun de tous ces actifs, rajoutez simplement de l’Aloe Vera à la place.

Et si je n’ai pas… de fragrance ?

Alors n’en mettez pas ! L’ajout d’un parfum est tout à fait optionnel, c’est seulement la cerise sur le gâteau. Vous pouvez mettre la fragrance que vous voulez, en vérifiant qu’elle est bien adaptée à un usage cosmétique.

Et si je n’ai pas … de Cosgard ?

Achetez-en ! Sans Cosgard, vous ne pourrez pas conserver ce spray très longtemps. Le conservateur est indispensable dans toute préparation contenant de l’eau et le Cosgard est l’un des meilleurs à mon avis.

Le résultat

Pour le coup, le résultat ne s’est pas fait attendre. En quelques jours j’ai vu un vrai changement dans l’état de mes cheveux. Fini la botte de paille impossible à démêler, bonjour des cheveux disciplinés, brillants et tout doux. Ce spray hydratant a vraiment donné un coup de fouet à ma chevelure. Pour la petite anecdote à chaque fois que j’allais chez le coiffeur c’était la même rengaine «  Mais qu’est-ce qu’ils sont secs vos cheveux ! ». J’y suis retournée quelques semaines après avoir commencé à utiliser mon spray hydratant et pour la première fois de ma vie j’ai entendu « Vos cheveux sont magnifiques » !! Voilà.

Si vous avez aimé cet article ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter et à partager !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse