Loading...

Shampoing solide pour cheveux colorés

shampoing solide à l'hibiscus

La petite histoire

Quand on commence la cosmétique home made, on se met à découvrir tout un tas de nouveaux ingrédients, de nouvelles formules, de nouvelles possibilités …. Pour ma part, ma grande découverte a été les shampoings solides. Il faut bien l’avouer, c’est un peu déroutant au départ. Il faut s’habituer à les prendre en main, à les appliquer, au fait qu’il n’y ait pas beaucoup de mousse… Mais au final, quel plaisir ! Les cheveux sont brillants, doux et en bonne santé. Je vous ai déjà partagé une première recette avec mon shampoing solide automnal. Cette fois, grâce à ce shampoing solide pour cheveux colorés, vous garderez une couleur éclatante pour longtemps tout en prenant soin en douceur de vos cheveux. Pour en savoir plus, lisez la suite !

La recette du shampoing pour cheveux colorés

Pourcentage (%)IngrédientQuantité (pour 100g)
30%SCI30g
10%SLSA10g
12%Eau12g
8%Beurre de Cacao8g
4%Huile de Cranberry4g
4%Huile d'Hibiscus4g
3%Glycérine végétale3g
25%Poudre d'Hibiscus25g
4%Poudre de Guimauve4g

Avec de l’alcool à 70°, désinfecter tout le matériel et le plan de travail. Ne pas oublier non plus de se laver les mains.

Mode opératoire : Peser le SCI, le SLSA et l’eau. Mettre au bain-marie pour faire fondre les tensioactifs jusqu’à obtenir un mélange pâteux homogène. Ajouter un peu d’eau à ce stade si nécessaire. Ajouter le beurre de Cacao et les huiles et remettre à chauffer au bain-marie pour faire fondre le beurre. Une fois que le mélange obtenu est homogène, ajouter les autres ingrédients en mélangeant après chaque ajout. Mettre la pâte obtenue dans un moule pour obtenir la forme du shampoing solide, et bien tasser. Démouler après 24h et faire ensuite sécher pendant 48h à l’air libre avant de l’utiliser.

Focus sur les ingrédients

Le SCI

Le SCI est l’ingrédient indispensable pour formuler un shampoing solide. C’est un tensioactif dérivé de l’huile de coco, très doux et respectueux pour la peau. C’est lui qui va apporter à ce shampoing solide pour cheveux colorés sa fonction détergente. Contrairement au SLS ou à des tensioactifs du commerce, il est non irritant pour la peau. Il permet également d’obtenir une mousse douce et onctueuse ainsi qu’un toucher doux. Certaines formules de shampoings solide en mettent 40, 50% parfois mais je trouve ce pourcentage trop élevé. Avec un pourcentage de SCI moins élevé, le shampoing solide fondra plus vite mais sera plus doux pour le cuir chevelu. Vous limitez ainsi le risque d’irritation.

Le SLSA

Le SLSA est le deuxième tensioactif dans cette formule. Je vous ai déjà parlé en détail du tensioactif dans un article qui lui est consacré, donc je vais être brève. Dans cette recette en particulier, et dans les formules de shampoing solide en général, j’aime toujours ajouter du SLSA. Parce que ce n’est pas forcément facile de faire la transition entre les shampoings du commerce et les shampoings solides. Et ce qui est le plus difficile, d’après moi, c’est surtout le manque de mousse. Le SLSA est un tensioactif qui ne « lave » pas beaucoup, mais c’est celui qui mousse le plus. En plus, il est très doux et très respectueux de la peau. 10% est un bon pourcentage : suffisamment pour en voir les effets, mais pas trop pour pouvoir utiliser du SCI qui a vraiment une fonction lavante.

L’eau

L’eau permet de faire fondre les tensioactifs pour qu’ils puissent s’incorporer ensuite aux autres ingrédients pour former ce shampoing solide pour cheveux colorés. Au moment du séchage, toute l’eau s’évapore et il n’en reste normalement plus aucune trace au moment où vous l’utilisez.

Le beurre de Cacao

Je construis toujours mes recettes de shampoing solide de la manière suivante : tensioactifs, eau, beurre(s), huile(s) et poudres. Ici, pour le beurre, j’ai décidé de ne pas utiliser l’habituel beurre de Karité (que j’aime d’amour ce n’est pas la question). Pour varier un peu les plaisirs, cette fois j’ai incorporé du beurre de Cacao. Il a plusieurs propriétés très intéressantes pour les cheveux. Le beurre de Cacao est très nourrissant, et donc particulièrement adapté au soin des cheveux secs, mais aussi des cheveux abimés (par une coloration chimique par exemple). Il est également protecteur, et va donc prévenir de la déshydratation naturelle du cheveu. C’est un beurre très dur, ce qui me permet ensuite de mettre davantage d’huiles végétales liquides sans en modifier la consistance.

L’huile de Cranberry

On entre maintenant dans le dur, c’est-à-dire les ingrédients qui vont avoir une action spécifique. Si j’ai appelé cette recette shampoing solide pour les cheveux colorés, ce n’est pas pour rien ! L’huile de Cranberry est donc le premier ingrédient « actif ». Cette huile a de nombreuses propriétés très intéressantes pour les cheveux. Tout d’abord, elle est nourrissante et protectrice. Sa forte proportion en antioxydants lui permet de protéger les cheveux de l’action des radicaux libres (soleil, fumée, pollution…). Elle est également apaisante et réparatrice, et particulièrement conseillée dans le soin des cuirs chevelus irrités. Pour les cheveux colorés, elle a deux actions : elle prolonge la couleur existante dans le temps et lui redonne éclat et lumière. C’est donc une huile idéale pour entretenir naturellement ses cheveux colorés.

L’huile d’Hibiscus

En cosmétique maison, on trouve deux ingrédients à base d’Hibiscus : l’huile végétale et la poudre. Et comme c’est un peu l’ingrédient incontournable quand on parle de soin des cheveux colorés, nous allons utiliser les deux ! L’huile d’Hibiscus a plutôt une fonction de soin. Les cheveux colorés, particulièrement ceux colorés chimiquement, peuvent être assez abimés. L’huile d’Hibiscus gaine et nourrit la fibre capillaire, rend les cheveux doux et brillants et leur redonne force et vitalité. C’est donc une huile très adaptée dans la formulation d’un shampoing solide pour cheveux colorés. Car qui dit protection et réparation, dit cheveux en bonne santé donc une couleur plus éclatante que jamais.

La glycérine végétale

Je ne le répète jamais assez, mais une formule parfaite, c’est une formule qui contient au moins un agent hydratant et un agent nourrissant. Mais dans un shampoing solide, il n’y a pas d’eau ! (Enfin, elle s’est évaporée avec le séchage). Alors comment apporter de l’hydratation ? La réponse, vous commencez à la connaître : la glycérine végétale. Encore et toujours. La glycérine végétale est un excellent agent hydratant même à faible pourcentage. D’ailleurs au-delà de 10% il est, au contraire, desséchant. La glycérine végétale empêche la déperdition naturelle d’eau, ce qui est très adapté pour les cheveux secs notamment. Elle apporte également un toucher doux que personnellement j’apprécie beaucoup.

La poudre d’Hibiscus

La poudre d’Hibiscus a de très nombreuses propriétés pour les cheveux. Je l’ai d’ailleurs déjà utilisée dans mon dernier shampoing solide. D’un point de vue global, quelque soit le type de cheveux, elle les fortifie et leur apportent de la brillance. Elle accélère également leur pousse et lutte contre leur chute. Et comme si ce n’était pas assez, elle a aussi des propriétés antipelliculaires et permet de limiter l’apparition de fourches. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas tout ! Pour les cheveux colorés, elle accentue les reflets, en particuliers les couleurs acajou. Attention, je vous conseille de ne pas en mettre si vous avez les cheveux blonds ou clairs, car il y a un petit risque de coloration des cheveux (même si sur le temps de pose c’est assez négligeable, mais je préfère prévenir). Pour savoir quoi mettre à la place, rendez-vous à la section suivante !

La poudre de Guimauve

Il y a encore une petite propriété qui n’est pas assurée dans ce shampoing solide pour cheveux colorés : le démêlage. Heureusement que la poudre de Guimauve est là pour venir à notre rescousse. Cette poudre est non seulement démêlante, mais elle fortifie, gaine et donne de la brillance aux cheveux. Elle leur apporte également de la brillance et apaise les cuirs chevelus irrités. Je l’utilise ici en tant que poudre, mais il est également possible de faire un macérat de poudre de guimauve pour avoir les mêmes propriétés sous forme de gel. En tout cas c’est selon moi un indispensable dans la confection de shampoings solides et j’en met systématiquement.

Et si je n’ai pas un ingrédient ?

Certains ingrédients sont indispensables dans ce shampoing solide pour cheveux colorés, mais d’autres peuvent être facilement remplacés. Petit tour d’horizon des ingrédients alternatifs.

Et si je n’ai pas de SCI ?

Alors là, vous ne pourrez pas y couper. Le SCI est vraiment l’ingrédient incontournable pour formuler des shampoings solides. L’été dernier, il y a une pénurie de SCI, et je vous avoue que c’était un peu la panique au sein des tambouilleuses ! Il s’arrachait à prix d’or, et on guettait les remises en stock. La raison ? C’est le seul tensioactif qui soit suffisamment lavant (contrairement au SLSA) et non irritant (contrairement au SLS) pour formuler un shampoing solide pour cheveux colorés convenable. Pas besoin d’en mettre 50% comme dans certaines recettes ! 30% suffisent amplement pour avoir un shampoing qui se tienne, ne fonde pas trop vite et lave correctement.

Et si je n’ai pas de SLSA ?

Le SLSA est surtout là pour apporter de la mousse. Si vous accordez beaucoup d’importance à la mousse dans les shampoings du commerce, je vous conseille de vous en procurer. Sinon, vous risqueriez d’être déçues et de ne pas en refaire, ce qui serait dommage. Si cela vous importe peu, vous pouvez simplement le remplacer par 10% de SCI. Le shampoing solide pour cheveux colorés sera plus lavant, mais un peu moins moussant.

Et si je n’ai pas de beurre de Cacao ?

Vous pouvez utiliser le beurre de votre choix, selon ses propriétés ou ce que vous avez dans votre placard. Beurre de Karité, beurre de Mangue, huile de Coco éventuellement (solide à température ambiante). Selon le beurre choisi, le shampoing solide obtenu sera plus ou moins dur. N’hésitez pas à faire des essais pour choisir celui qui vous convient le plus.

Et si je n’ai pas d’huile de Cranberry ou d’huile d’Hibiscus ?

Ces deux huiles végétales ont été choisies pour leurs propriétés notamment vis-à-vis des cheveux colorés, vu que c’est un peu le but de ce shampoing solide. Ce sont les huiles qui sont, selon moi, les plus adaptées. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser d’autres huiles végétales aux propriétés similaires, comme l’huile de Tomate, de Piqui ou de Buriti. Si vous n’en avez pas non plus, vous pouvez utiliser une huile végétale adaptée à votre type de cheveux (Jojoba pour tous les types de cheveux, Ricin pour stimuler la pousse, Brocoli pour les cheveux frisés…).

Et si je n’ai pas de glycérine végétale ?

La glycérine végétale est le seul agent hydratant de cette recette de shampoing solide pour cheveux colorés. Il y a de l’eau, mais celle-ci s’évapore au moment du séchage, alors que la glycérine végétale restera dans le shampoing. J’utilise la glycérine végétale dans quasiment toutes mes recettes, donc c’est vraiment un bon investissement (en plus elle est hyper économique !). Si vous n’en avez pas, vous pouvez éventuellement la remplacer par du gel d’Aloe Vera. Mais je n’ai jamais essayé, donc si vous le faites n’hésitez pas à me faire un retour !

Et si je n’ai pas de poudre d’Hibiscus ?

Si vous n’avez pas de poudre d’Hibiscus, ou si vous ne souhaitez pas en utiliser (cheveux blonds par exemple), il y a beaucoup d’autres alternatives. Vous pouvez utiliser toutes les poudres de plantes, ou presque. Pour les cheveux clairs, vous pouvez utiliser du Curcuma. Pour les cheveux acajou, de la Garance. Et pour tous les types de cheveux, du Henné neutre, de l’Amla ou de la poudre d’Ortie. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux propriétés des différentes poudres pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Et si je n’ai pas de poudre de Guimauve ?

La poudre de Guimauve est vraiment un must-have en cosmétique maison, et particulièrement pour la formulation de shampoings solides. En effet c’est l’une des seules poudres qui a un tel effet démêlant, et elle est très apprécié sur les cheveux des petits comme des plus grands. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la poudre de Sidr, qui est davantage lavante, ou de la poudre de Kapoor Kachli. Si vous n’avez rien de tout ça, utilisez une poudre de plantes de votre choix.

Mon avis

Ce shampoing solide pour cheveux colorés est très agréable à utiliser. Il mousse correctement, se dépose bien sur les cheveux et les laissent doux et brillants après le lavage. Sur le long terme, les cheveux sont doux, soyeux, et en bonne santé. Ma couleur a retrouvé de l’éclat et j’adore ça !

Si vous avez une question ou si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse