Loading...

Sels de bain

sels de bain

La petite histoire

Le bain et moi, ça a toujours été une grande histoire d’amour. Se prélasser dans l’eau chaude, c’est vraiment un de mes petits plaisirs dans la vie. Alors vous n’imaginez pas ce que ça me fait de mettre des jolis sels de bain, colorés et parfumés, pour rendre le moment encore plus sympa. Et pour faire des sels de bains homemade, il suffit de trois ingrédients. En plus, c’est personnalisable à l’infini ! Que demander le plus ?

La recette des sels de bain

Pourcentage (%)IngrédientQuantité (pour 30g)
100%Sel de la mer Morte30g
/Jus de betteravequelques gouttes
/Fragrance Prune des fées (LFDS)quelques gouttes

Mode opératoire : mélanger tous les ingrédients… et c’est fini ! A conserver ou à utiliser en préparation minute. Adaptez la quantité de jus de betterave et de fragrance selon vos goûts.

Mettez les sels de bain dans votre baignoire, avant d’y rentrer ou pendant que vous y êtes. Enjoy !

Focus sur les ingrédients

Le sel de la mer Morte

La mer Morte est la mer la plus salée de la planète, mais c’est aussi celle qui contient le plus de magnésium, potassium, calcium, brome… Et tous ces minéraux exceptionnels, on les retrouve dans le sel de la mer Morte. Il a ainsi des propriétés très intéressantes pour la peau. Il est d’ailleurs souvent utilisé en thalassothérapie pour sa forte concentration en minéraux. En plus d’être apaisant et relaxant, il favorise l’hydratation de la peau et tonifie le tissu cutané. Il est également légèrement purifiant et assainissant.  Le sel de la mer Morte est donc très adapté pour la fabrication de sels de bains, et particulièrement pour les peaux à tendance atopiques ou réactives.

Le jus de betterave

Le jus de betterave est là pour donner une jolie couleur rose à ces sels de bain. Plus vous en mettrez, plus la couleur sera foncée et intense et tirera vers le rouge/violet. Je préfère les colorants liquides aux micas car je trouve qu’ils s’homogénéisent mieux aux sels de bain quand on mélange le tout. Et puis ces sels rosés, je trouve ça si romantique et féminin !

La fragrance « Prune des fées » (LFDS)

Comme vous l’aurez sans doute deviné, la fragrance permet de… parfumer 😀 Je préfère utiliser des fragrances plutôt que des huiles essentielles car ces dernières sont des composés très puissants aux propriétés précises. Je trouve dommage de « gâcher » des kilos de plantes utilisés pour faire quelques gouttes d’huile essentielle uniquement pour l’odeur. Et puis, la fragrance « Prune des fées » sent tellement bon ! C’est un petit peu indéfinissable, un peu fleuri, très féminin mais pas sucré. En bref, j’adore.

Et si je n’ai pas un ingrédient ?

Vu qu’il n’y a que trois ingrédients et que cette recette est très facilement personnalisable, je vais vous écrire une recette « type » pour réaliser vos propres sels de bains, 100% uniques et 100% homemade. Et si vous voulez impressionner vos amis ou votre famille sans faire trop d’efforts, c’est top !

La recette des sels de bains :

  • Sel d’Epsom / de la mer Morte / de l’Himalaya : 30g
  • Colorant liquide / oxyde(s) / mica(s) : quelques gouttes, quelques pincées
  • Fragrance, huiles essentielles : quelques gouttes

Pour les sels de bains, il y a principalement trois sels que vous pouvez utiliser : le sel d’Epsom, de la mer Morte ou de l’Himalaya. Le sel d’Epsom est un as de la détente, le sel de la mer Morte prend soin de vos peaux sensibles et le sel de l’Himalaya a une couleur rose magnifique. A vous de faire votre choix, voir même de mélanger les différents types de sel si vous voulez !

Pour les colorer joyeusement, vous avez un large choix : colorants liquides, oxydes ou micas. Il est possible d’obtenir toutes les couleurs, ou presque ! Attention, si vous utilisez un colorant en poudre, veillez à ce qu’il soit bien homogénéisé dans le sel (un mélange à la fourchette/fouet manuel est amplement suffisant).

Pour l’odeur, utiliser plutôt des fragrances de votre choix (impact écologique, toussa toussa) ou des extraits aromatiques. Mais si vous cherchez des propriétés bien précises (de relaxation notamment), vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour ces sels de bain.

Mon avis

Cette recette très simple et très rapide à faire (30 secondes top chrono), fait toujours plaisir à utiliser et fait toujours son petit effet quand on l’offre. En plus, par rapport aux sels de bain du commerce, il est hyper économique !

Si vous avez aimé mon article ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter et à partager !

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires (3)

  • Mathilde 4 semaines auparavant Répondre
    J’adore !
    J’ai réalisé les sels de bain avec le sel d’Epsom et j’ai direct essayé (je n’ai pas pu attendre !). L’eau était douce et j’étais bien détendue après le bain ! j’ai dormi comme un bébé.
    Seul petit bémol, la fragrance que j’ai mis (nectare de pêche ) sent vraiment bon dans le pot mais elle n’a presque pas d’odeur dans le bain :/
    Le Labo de Cat 4 semaines auparavant Répondre
    Coucou,
    Merci pour ton commentaire, et contente que tu ai apprécié ton bain !
    Pour les fragrances, celles de chez LFDS tiennent assez bien mais dans un bain, ça ne fait malheureusement pas des miracles non plus :/ Certaines personnes utilisent des huiles essentielles plus odorantes mais je ne suis vraiment pas fan
    Mathilde 4 semaines auparavant
    Coucou,

    Je pense aller faire un tour chez LFDS pour acheter une fragrance alors 🙂
    Je trouve ça dommage de mettre des huiles essentielles dans le sel de bain. On met tellement de travail en oeuvre pour avoir un peu d’huile essentielle… je trouve ça un peu dommage de la gaspiller dans le bain alors qu’elle serait parfaite dans un soin pour le corps/visage/…

    En tout cas, je ne pensais pas que c’était aussi facile de faire du sel de bain ! un grand merci pour la recette 🙂 🙂

Laisser une réponse