Loading...

Roll-on anti-cernes

roll-on anti-cernes

La petite histoire

Que ce soit l’été, l’hiver, le matin ou le soir, j’ai toujours de petites cernes sous les yeux. Il suffit d’une nuit où je me suis couchée un peu tard, ou levée un peu tôt, et ça se voit tout de suite ! Et comme je pense que je ne suis pas la seule, je voulais partager avec vous ma recette de roll-on anti-cernes. Je vous le dis tout de suite, l’effet ne sera pas miraculeux (même les produits du commerce ne le sont pas). Mais sur le long terme, grâce à des ingrédients aux propriétés exceptionnelles, ce roll-on va réactiver la circulation sanguine et atténuer ces vilaines marques. Mais je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse lire la suite !

La recette du roll-on anti-cernes

Pourcentage (%)IngrédientQuantité (pour 10g)
71.9%Gel d'Aloe Vera7.19g
10%Huile de Calophylle Inophyle1g
1%Caféine0.1g
17%Hydrolat de Bleuet1.7g
0.1%Cosgard0.01g1 goutte

Compte tenu de la fragilité des ingrédients (le Gel d’Aloe Vera et l’Hydrolat), le respect des règles d’hygiène est indispensable. Il faut tout désinfecter à l’alcool à 70° et se laver les mains avant de commencer à travailler.

Mode opératoire : dans un bol, peser les ingrédients un à un en mélangeant après chaque ajout. Verser le tout dans un roll-on, le refermer et l’étiqueter. C’est terminé !

A conserver de préférence au frais (en plus la sensation est encore plus agréable sous les yeux) et à appliquer quand vous le voulez.

Focus sur les ingrédients

Le gel d’Aloe Vera

L’Aloe Vera est un ingrédient que j’affectionne particulièrement pour réaliser mes préparations cosmétiques. C’est simple, il n’y en a pas deux comme lui. Il allie des propriétés exceptionnelles – apaisant, régénérant, purifiant, tenseur… et j’en passe – avec une texture gel très intéressante. J’aime tellement l’Aloe Vera qu’il fait partie de mes 5 indispensables (vraiment indispensables) en cosmétique maison. Pour en savoir plus, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter.

 Mais pour en revenir au roll-on anti-cernes, l’utilisation de l’Aloe Vera a plusieurs avantages. Tout d’abord, en termes de galénique (c’est-à-dire le type de formule). Le gel d’Aloe Vera permet d’apporter de la consistance et de la tenue au roll-on, et on le « coupe » avec de l’hydrolat et de l’huile végétale pour le fluidifier. Cette texture visqueuse permet également d’ajouter une phase huileuse et une phase aqueuse en petite quantité sans qu’il y ait de déphasage. Comme ça on a un soin hydratant et nourrissant. Du point de vue de ses propriétés, au-delà de sa très bonne action hydratante, je l’ai sélectionné pour son effet tenseur. Vous savez, cette petite sensation de tiraillement quand vous appliquez un oléogel par exemple ? Sur les cernes, ça va avoir le même effet. L’Aloe Vera va « retendre » la peau et donc diminuer l’aspect gonflé et les poches sous les yeux.

Huile de Calophylle Inophyle

L’huile végétale de Calophylle Inophyle est l’huile végétale par excellence quand il s’agit de faire la guerre aux vilaines cernes sous les yeux. En fait, l’irrigation en oxygène sous les yeux se fait par l’intermédiaire de tous petits vaisseaux sanguins. En cas de manque de sommeil ou de stress par exemple, la microcirculation dans ces vaisseaux sanguins est affectée, ce qui donne l’aspect « bleuté » aux cernes. L’huile de Calophylle Inophyle contient des actifs fluidifiants qui permettent de tonifier la circulation sanguine et donc d’atténuer visiblement les cernes. C’est donc un ingrédient de choix pour notre roll-on anti-cernes. Attention cependant, il ne fait pas de miracles. Une bonne hygiène de vie reste la base pour avoir une peau lumineuse et en bonne santé.

Caféine

Comme vous pouvez le voir, il n’y a que 5 ingrédients dans ce roll-on anti-cernes. J’aime aller à l’essentiel, et ne pas m’encombrer d’ingrédients superflus. La caféine est l’actif phare de cette recette. La caféine est stimulante et énergisante. Elle participe au tonus cutané, et favorise l’activité métabolique. On a bien compris que les cernes, et les poches, sont dues à une circulation sanguine un peu paresseuse. En utilisant de la caféine dans ce roll-on anti-cernes, on donne un coup de boost localement. Cela permet d’améliorer la circulation, donc de faire dégonfler les poches et atténuer l’aspect marqué des cernes.

Hydrolat de Bleuet

Quand il s’agit de prendre soin des yeux au naturel, l’hydrolat de Bleuet est un must-have. Et ce n’est pas pour rien ! On adore ses vertus décongestionnantes qui font des miracles sur les yeux fatigués. Dans ce roll-on anti-cernes, l’hydrolat de Bleuet va permettre de faire dégonfler les poches et d’apaiser les yeux irrités par une longue journée. Cet hydrolat est également apaisant, ce qui est très adapté au soin des peaux sensibles, ternes et abîmées. Il prend soin des yeux tout en douceur, et c’est vraiment ce dont ils sont besoin. Avec l’huile de Calophylle qui est circulatoire et la caféine qui est stimulante, le cocktail est détonnant et l’effet (presque) garanti !

Cosgard

Le gel d’Aloe Vera est vendu avec du Cosgard dans sa composition, ou plus généralement un conservateur (c’est en tout cas le cas pour celui que j’utilise. Si le vôtre n’en contient pas, ajustez le Cosgard à 1% de la préparation). Mais l’hydrolat est assez sensible, et on doit donc lui ajouter un conservateur pour éviter le développement microbien. Puisqu’il n’y a que 17% d’hydrolat de Bleuet dans la préparation, 0.1% de Cosgard suffit. Il est néanmoins capital, surtout que ce roll-on anti-cernes met assez longtemps pour être utilisé entièrement.

Et si je n’ai pas un ingrédient ?

J’ai sélectionné pour vous le must du must des ingrédients anti-cernes. Ils forment une véritable synergie, avec chacun leurs propriétés. Et des ingrédients qui luttent spécifiquement contre les cernes, je peux vous dire qu’il n’y en a pas beaucoup. Je vais tout de même vous donner des ingrédients de remplacement, mais sachez que l’efficacité de ce roll-on anti-cernes ne sera pas la même.

Et si je n’ai pas de gel d’Aloe Vera ?

Il n’y a qu’un seul ingrédient qui ait des propriétés similaires à l’Aloe Vera dans ce cas, que ce soit en termes de texture ou d’effet apaisant. C’est le gel de lin. Si vous faîtes votre propre gel de lin, vous pouvez l’utiliser dans ce roll-on anti-cernes à la place de l’Aloe Vera. Par contre, si vous n’avez pas mis de Cosgard dans le gel de lin, montez le pourcentage de Cosgard à 1% dans cette recette (en diminuant la quantité de gel d’Aloe Vera pour rester à 100%).

Et si je n’ai pas d’huile de Calophylle Inophyle ?

Les propriétés circulatoires de l’huile de Calophylle Inophyle sont exploitées dans cette recette. L’autre ingrédient qui a des propriétés similaires est l’extrait de Vigne rouge. Ce n’est pas une huile végétale mais un macérât hydroglycériné de Vigne rouge. Cet extrait est également très conseillé pour le soin des cernes et des poches et donc trouve parfaitement sa place dans ce roll-on anti-cernes. Si vous n’avez aucun de ces deux ingrédients, vous pouvez opter pour une huile végétale « classique » mais les effets ne seront pas les mêmes. Une exception cependant : l’huile de son de riz qui est intéressante en raison de ses propriétés apaisantes. Vous n’aurez pas le côté circulatoire de l’huile de Calophylle Inophyle, mais l’huile de son de riz reste intéressante dans un soin anti-cernes.

Et si je n’ai pas de Caféine ?

La caféine est le seul « actif » à proprement parler de cette recette. Je n’ai pas trouvé d’autre actif qui puisse le remplacer, mais je me suis intéressée à la propriété recherchée. La caféine est stimulante et tonifiante. Il se trouve que l’extrait de Petit Houx a sensiblement les mêmes propriétés. Il peut donc être utilisé dans ce roll-on anti-cernes. Cependant son dosage recommandé est à partir de 5%. Dans ce cas, je conseille donc de mettre 5% d’extrait de Petit Houx et de compenser en ne mettant que 13% d’hydrolat de Bleuet. Vous aurez ainsi un effet similaire à celui de la caféine. Si vous n’avez aucun de ces deux ingrédients, ne mettez simplement pas de caféine et rajoutez 1% d’huile de Calophylle Inophyle. Attention cependant, car l’efficacité sera moindre.

Et si je n’ai pas d’hydrolat de Bleuet ?

Dans les recettes de soin anti-cernes, vous retrouverez très souvent de l’hydrolat de Bleuet. Et ce n’est pas pour rien. Ses propriétés apaisantes en font un allié de choix. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser de l’hydrolat de Camomille Allemande qui est apaisante et revitalisante. Cet autre hydrolat est souvent utilisé et convient parfaitement à un roll-on anti-cernes. Si vous n’avez aucun de ces deux hydrolats, remplacez simplement l’hydrolat de Bleuet par davantage d’Aloe Vera. Vous garderez ainsi un peu du côté apaisant de l’hydrolat.

Et si je n’ai pas de Cosgard ?

Le Cosgard est indispensable pour assurer une bonne conservation du produit, même s’il est ici en toute petite quantité. Si vous n’en avez pas et que vous commencez en cosmétique maison, je vous conseille vivement de vous en procurer. Il vous sera toujours utile. Pour cette recette spécifiquement, vous pouvez vous en passer si vous n’utilisez pas d’hydrolat et que vous utilisez du gel d’Aloe Vera du commerce, qui lui contient souvent déjà du Cosgard. Cependant je ne peux que vous encourager à en acheter, sans Cosgard vous ne pourrez pas faire beaucoup de préparations !

Mon avis

Rien qu’à l’application, je l’aime déjà. Il est super agréable à appliquer, l’effet frais est top (encore plus quand il sort du frigo !) et il pénètre rapidement. C’est assez difficile de juger de l’efficacité sur les cernes, mais j’ai quand même l’impression qu’elles sont moins visibles, ou en tout cas moins bleutées et moins gonflées. Avec 5 ingrédients seulement et une réalisation en 2 minutes, c’est à mon avis un bon produit pour commencer la cosmétique maison.

Si vous avez aimé cet article ou si vous avez une question, n’hésitez pas à commenter et/ou à partager !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse