Loading...

Qui suis-je ?

A propos

Je m’appelle Caterina, j’ai 22 ans et je suis la créatrice de ce blog.

Comment j’ai toujours rêvé d’être chimiste

La chimie, c’est ma vocation depuis le lycée. Je me souviens de ce jour où j’ai découvert la première fois des expériences en chimie. C’était magique. Voir un mélange changer de couleur, savoir qu’on était capables de créer de nouvelles molécules, de nouveaux produits … j’étais émerveillée. Alors que j’avais à peine 16 ans, j’étais convaincue de pouvoir révolutionner le monde avec ma blouse et mes lunettes. La chimie avait alors quelque chose d’un peu inexplicable, un peu magique, aux possibilités infinies. Je n’ai jamais été quelqu’un de très créative. Le dessin, la cuisine, l’écriture … tout ça ce n’était pas mon truc. Mais la chimie me fascinait.

J’ai mis mes rêves dans un coin de ma tête et j’ai continué mes études. Classes préparatoires et école d’ingénieur en chimie. J’ai suivi le parcours classique, convaincue au bout de pouvoir réaliser mon objectif.

Tout en restant idéaliste

En parallèle, j’ai mûri et j’ai affirmé mes convictions. Je suis devenue végétarienne, je me suis intéressée de près à l’écologie, aux remèdes naturels et à la méditation. Je me suis reconnectée avec moi-même et avec mon environnement. J’avais le sentiment d’aller dans le bon sens, d’être en accord avec mes valeurs et ma personnalité. Mais je me sentais frustrée. Il me manquait quelque chose pour me sentir pleinement épanouie.

La chimie a parfois une mauvaise réputation. Lorsqu’on pense produits chimiques, on pense nocif, dangereux, « pas naturel ». Et pourtant, la nature regorge de chimie. Les huiles essentielles sont composées de centaines de molécules complexes qui agissent en synergie et que l’homme et encore incapable de reproduire aujourd’hui. Elles ont des actions formidables sur le corps humain. Et pourtant elles ne sont que chimie.

Au fond de moi je savais

J’ai compris alors que ma passion pour la chimie et mon engagement pour l’environnement n’étaient pas incompatibles, loin de là. Je pouvais créer des produits bons, aussi bien pour soi que pour les autres. Je pouvais mettre mes connaissances à profit pour faire de ce monde un endroit meilleur, à mon échelle.

Et pourtant, malgré toutes ces bonnes résolutions, les produits de beauté des grandes marques avaient encore leur place dans mon placard. En découvrant leur composition, y compris de certaines d’entre elles estampillées « d’origine végétale », j’ai été secouée. Chaque jour je nourrissais ma peau, mes cheveux, mon corps, avec des substances parfois dangereuses pour ma santé et pour l’environnement. Je me suis documentée, j’ai cherché des alternatives.

C’est la cosmétique maison que j’aimais

Quand j’ai réalisé ma première recette de cosmétique maison, ça a été comme une révélation. La couleur, l’odeur, la texture … je retrouvais tout ce qui m’émouvais dans la chimie. Des possibilités infinies. La créativité comme seule limite, ou presque. Et là, je savais ce que je faisais. Je savais exactement quels ingrédients j’utilisais. Et je savais que mon produit respectait mes convictions.

Je ne me suis jamais arrêtée depuis. Je formule avec passion, j’aime chacune de mes formules. J’aime encore plus prendre une feuille blanche, un crayon et me dire « Qu’est ce que je vais pouvoir formuler aujourd’hui ? ».

Je continue mes études, et je me suis spécialisée dans l’étude des principes actifs naturels. J’ai commencé à en parler autour de moi. Je vante les bienfaits des huiles essentielles, je décrypte la composition des produits classiques. Mais je voulais aller encore plus loin.

Alors j’ai créé mon blog

J’ai décidé de partager mes recettes de cosmétique sur un blog. Je veux raconter mes découvertes, mes expériences, mes coups de cœur. Je veux que tout le monde puisse profiter de mes recettes et de mes idées.

Pour les débutantes, je veux vous montrer pas à pas le chemin vers ce monde merveilleux. Rien n’est compliqué, tout est possible. En cosmétique maison, presque tout est réalisable. Réaliser son propre produit, savoir qu’il est 100% personnalisé et naturel ça n’a pas de prix. Mes recettes sont volontairement très détaillées, expliquées. Elles sont accessibles à tout le monde. Il suffit de se lancer, et j’espère pouvoir en accompagner plus d’une dans cette aventure.

Pour les cosméteuses plus expérimentées, je tiens à vous faire partager mon univers à la fois simple et créatif. Je prends le temps de détailler des alternatives à chaque ingrédient dans mes recettes, car je sais que c’est un challenge récurrent en cosmétique maison. J’explique le choix de mes ingrédients et ma démarche de création.

J’espère que vous prendrez plaisir à lire mon blog et, qui sait, à essayer une de mes recettes.

Et si vous aimez ce que vous lisez, n’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous !

 

Je décline tout responsabilité concernant l’usage qui pourra être fait de mes recettes. Il vous incombe de prendre les précautions nécessaires et de vous informer des éventuelles contre-indications des ingrédients utilisés.

Les recettes publiées sont la propriété du labo de Cat. Il est interdit de les copier et de les diffuser sans en citer l’auteur.

A partir du 25/10/17, toutes les photos de produits affichées sur le blog ont été prises par Amandine André, une photographe très talentueuse. Pour en savoir plus sur elle vous pouvez aller voir son site ou sa page Facebook.