Loading...

Fondant de douche

fondant de douche

La petite histoire

Vu qu’on commence à se connaître (ou pas) je vais vous avouer quelque chose : je suis une grande flemmarde. J’aime prendre soin de moi, mais j’avoue que je ne prends pas assez le temps de le faire ; La crème hydratante passe (un peu trop) souvent à la trappe. Alors quand j’ai su qu’on pouvait formuler l’équivalent d’un lait hydratant à passer sous la douche, j’ai dit bingo ! Le fondant de douche est une barre solide que l’on se passe sur le corps mouillé. Il contient une phase grasse et un émulsifiant. Au contact de la peau mouillée pouf ! L’émulsifiant transforme le gras et l’eau en un lait hydratant qui s’applique directement sous la douche. Séduite par l’idée, j’ai pris mon petit cahier de recettes pour formuler un fondant de douche bien à moi. Au programme : un soin nourrissant, agréable et non gras.

La recette du fondant de douche

Pourcentage (%)IngrédientQuantité (pour 50g)
20%Beurre de Cacao10g
5%Acide stéarique2.5g
30%Beurre de Karité15g
10%Huile de Coco5g
5%Dry Touch2.5g
20%Cire émulsifiante n°110g

On désinfecte le matériel et le moule que l’on va utiliser à l’alcool 70°. On se lave aussi bien les mains !

Mode opératoire : Peser tous les ingrédients et les mettre au bain-marie sans dépasser les 70°C. Quand les ingrédients sont fondus et que le mélange est homogène, couler dans un moule de votre choix. Attendre que le fondant ait complètement durci avant de démouler. Pour les impatientes, un passage au réfrigérateur ou congélateur est possible.

A appliquer sur peau mouiller. Se masser ensuite le corps pour bien faire pénétrer le produit. Même pas besoin de rincer après. Vous voilà toute douce et hydratée !

Focus sur les ingrédients

Beurre de Cacao

Je ne parle pas souvent du beurre de Cacao, et pourtant il mérite qu’on lui rende honneur. Il fait partie de la catégorie des beurres durs. C’est le beurre le plus dur que l’on utilise habituellement en cosmétique. Il a une légère odeur de chocolat très agréable. Il peut être brut ou désodorisé et, dans la mesure du possible, préférez le beurre de cacao brut. Dans ce fondant de douche, il va avoir deux intérêts :

  • La consistance. Ce beurre de Cacao très dur va apporter de la tenue au fondant de douche. Celui-ci doit pouvoir durcir une fois couler mais se déposer sur la peau sous la douche. Il ne doit pas non plus fondre trop rapidement.
  • Les propriétés pour la peau. Le beurre de Cacao est très nourrissant. Il apporte de l’élasticité et du tonus à la peau. Il a également un effet protecteur et une action apaisante grâce à la présence de phytostérols et de squalène.

En savonnerie, c’est également un beurre très utilisé pour sa bonne tenue.

Acide stéarique

C’est l’un des ingrédients essentiels de la barre de douche avec la cire émulsifiante. C’est un épaississant pour phase huileuse. Il permet notamment de formuler un beurre à partir d’une huile végétale. En plus de ses propriétés texturantes l’acide stéarique a des propriétés protectrices et nourrissantes.  Il apporte également de la douceur et de l’onctuosité dans la formule. C’est exactement ce que l’on recherche dans une barre de douche qui doit être agréable à appliquer. La particularité de la barre de douche est de s’émulsifier au contact de l’eau pour former un lait hydratant. Cette émulsification est assurée par la cire émulsifiante mais l’acide stéarique joue le rôle de co-émulsifiant : il stabilise la formule et participe à l’émulsification. Il est donc parfait pour une formulation de barre de douche.

Beurre de Karité

Entre le beurre de Cacao, l’Acide stéarique et la cire émulsifiante, cette barre de douche risque d’être très dure et avoir du mal à se déposer. Le beurre de Karité va apporter du fondant et de l’onctuosité. Si vous en avez, vous pouvez plutôt utiliser du beurre de Karité Nilotica qui est encore plus fondant (fond quasiment à la température de la peau). Evidemment le beurre de Karité est également un ingrédient avec des propriétés exceptionnelles. D’ailleurs j’en parle en long et en large dans ma newsletter (il suffit de mettre votre mail pour la recevoir !). Pour résumé il est très nourrissant, protecteur, redonne de l’élasticité, émollient… pour tout vous dire je l’adore. Associé au cacao ces deux beurres forment une combinaison très intéressante pour une barre de douche.

Huile de Coco

L’huile de Coco est une huile végétale un peu particulière. A température ambiante (en tout cas tant qu’il ne fait pas trop chaud) elle se présente sous forme solide. Mais dès qu’on la réchauffe elle se re liquéfie. C’est intéressant pour un produit comme une barre de douche car dans la salle de bain le produit reste dur et solide mais dès qu’on l’applique sur la peau (qui en plus a été réchauffée par la douche), l’huile de coco fond et se dépose sur la peau tout en douceur. Ses propriétés pour la peau sont également très intéressantes : c’est l’une des huiles les plus nourrissantes pour la peau. Elle est également apaisante et douce. Si vous prenez de l’huile de coco non désodorisée vous pourrez aussi profiter d’une agréable odeur des tropiques 😉

Dry Touch

En jetant un coup d’œil à la recette, vous voyez qu’il n’y a que des ingrédients huileux : beurres, cire, alcool stéarique, huile. Ils sont très intéressants en termes de propriétés mais ils ont un petit inconvénient : ils ont un toucher très gras. Quand la barre de douche sera en contact avec la peau mouillée le mélange va se transformer en lait hydratant bien plus léger mais certaines personnes trouvent qu’après avoir appliqué une barre de douche la peau restait grasse et brillante et que parfois elles devaient même se rincer à nouveau (ce qui n’est pas le but). J’ai donc choisi d’utiliser le Dry Touch dans cette formule. Il s’agit d’une huile très volatile utile pour formuler des huiles sèches comme un dupe de l’huile prodigieuse ou une huile protectrice pour cheveux secs. En ajouter 5% dans la barre de douche permet de limiter l’effet gras potentiel.

Cire émulsifiante n°1

La cire émulsifiante est l’ingrédient clé de cette recette de barre de douche. Sans elle, vous allez juste déposer du gras sur de l’eau et rien ne va se mélanger. Mais en présence de cire émulsifiante les huiles et l’eau forment un lait hydratant qui va pénétrer rapidement dans la peau pour la laisser douce et nourrie. Pourquoi la cire émulsifiante n°1 ? Les cires émulsifiantes sont les seules qui conviennent pour une texture aussi solide que la barre de douche. Des émulsifiants comme l’Olivem 1000 donnent de mauvais résultats en termes d’émulsification et de toucher. Mais la cire n°1 est la seule qui contienne du polysorbate, qui est nécessaire pour former des fondants de douche.

Et si je n’ai pas un ingrédient ?

Il y a un ingrédient de base : la cire émulsifiante n°1. Pour le reste, les huiles, les beurres et même l’épaississant peuvent être adaptés selon ce que vous avez dans votre placard et selon ce que vous voulez comme propriété et comme texture.

Et si je n’ai pas de beurre de Cacao ?

Si vous avez bien tout suivi, le beurre de Cacao est responsable, entre autres, de la tenue du fondant de douche. Il est également très utile en savonnerie par exemple. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par un beurre avec des propriétés similaires. Le beurre de Kokum est celui qui s’en rapproche le plus. Si vous choisissez un autre beurre de ces deux-là, le mélange sera trop fondant et risque de se déposer en trop grande quantité sur la peau. Mais ne vous en faites pas ce n’est pas un investissement inutile : le beurre de Cacao peut s’utiliser dans une formulation de baume pour les lèvres ou de chantilly pour le visage par exemple.

Et si je n’ai pas d’acide stéarique ?

L’acide stéarique est un épaississant en phase grasse. Sans lui le fondant de douche serait beaucoup trop mou et ne se tiendrait pas. Il n’est donc pas possible de l’enlever purement et simplement. Pour le remplacer, une seule solution : l’alcool cétylique qui est lui aussi un épaississant. Le rendu ne sera pas tout à fait identique mais le fondant de douche sera parfaitement utilisable. Si vous n’avez aucun de ces deux produits, il sera difficile de formuler un fondant de douche avec une tenue correcte et qui ne dépose pas trop de produit d’un coup. Vous pouvez tout de même obtenir un fondant de douche correct en le remplaçant par 5% de beurre de Cacao supplémentaire. Si vous le faites, n’hésitez pas à venir me dire en commentaire ce que ça a donné.

Et si je n’ai pas de beurre de Karité ?

J’ai fait un article sur le Karité Nilotica, j’ai mis le beurre de Karité dans ma newsletter… donc je prêche un peu pour ma paroisse en disant que c’est un ingrédient tout à fait indispensable et que si vous n’en avez pas il est urgent de vous en procurer. Et puis du brut, pas du raffiné. Mais si vous n’avez pas écouté mes conseils ou si vous avez une commande en court et que vous avez une soudaine envie de fondant de douche, vous pouvez tout de même faire sans. Sans cette recette le beurre de Karité peut être remplacé par un beurre dit « mou » comme le beurre de Mangue. Vous pouvez également utiliser un beurre « fait maison » à partir d’huile végétale et d’alcool cétylique.

Et si je n’ai pas d’huile de Coco ?

L’huile de Coco a la particularité d’être solide à température ambiante (s’il ne fait pas trop chaud) et liquide au-dessus de 25°C environ. C’est la seule huile végétale qui a cette propriété. C’est pour ça qu’on l’utilise pour un tas de recettes du baume à lèvres au savon en passant par le déodorant. Mais si vous n’en avez pas (et pourtant c’est bien utile !), vous pouvez utiliser un mélange 5% d’huile végétale / 5% de beurre de Karité. Pour l’huile végétale, choisissez celle que vous voulez (avocat, noisette, jojoba…). Le beurre de Karité permet de reproduire l’effet « solide » de l’huile de Coco.

Et si je n’ai pas de Dry Touch ?

Le Dry Touch est une huile très sèche qui permet de limiter l’effet gras de la formule. Je l’utilise dans de très nombreuses recettes. Mais si après avoir lu tous mes articles vous n’avez toujours pas décidé d’en acheter il y a plusieurs alternatives possibles. Il y a deux autres huiles sèches qui peuvent être utilisées : le Coco Silicone et le Dicaprylyl Carbonate. Leur toucher est un peu moins sec que le Dry Touch mais le rendu sera similaire. Si vous n’avez rien de tout ça, vous pouvez opter pour une huile végétale au toucher sec comme la jojoba ou l’huile de noisette. Attention cependant, le toucher sera un peu plus gras.

Et si je n’ai pas de cire émulsifiante N°1 ?

C’est l’élément de base de cette recette. Sans cire émulsifiante, rien ne se passe quand vous mettez le fondant de douche sur la peau mouillée. Et c’est un peu nul. Donc il vous faut forcément un émulsifiant. Mais si vous n’avez pas de cire n°1, est ce que vous pouvez en utiliser un autre ? En théorie oui, n’importe quel émulsifiant devrait faire l’affaire. En pratique sur la peau il y aura peu d’eau et beaucoup de phase grasse. Il faudra donc un émulsifiant capable de former ce genre d’émulsion très riche et d’apporter de la tenue. Toutes les cires émulsifiantes peuvent donc faire l’affaire, mais c’est la cire n°1 qui a toujours été utilisée pour sa capacité à former des émulsions pas trop grasses et agréables à utiliser. Si vous utilisez une autre cire émulsifiante, il vous faut rajouter 7% de polysorbate pour pouvoir obtenir un « vrai » fondant de douche (déduisez-le de la quantité de beurre de Cacao).

Mon avis

Cette formulation plutôt originale comble à la fois mon âme d’enfant contente de voir un truc solide se transformer en lait et ma flemme naturelle de me mettre du lait hydratant une fois séchée. Ma peau est bien nourrie et toute douce et j’adore ça !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager. Si ovus avez des questions, n’hésitez pas à me les poser !

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires (2)

  • Esthelle 4 semaines auparavant Répondre
    Génial, c’est un dupe du King of Skin de Lush.
    Comme je n’ai pas de Lush ici et que j’adore, je vais tester.
    merci.
    Le Labo de Cat 4 semaines auparavant Répondre
    Merci pour ton commentaire ! Hésites pas à me faire un retour 😉

Laisser une réponse