Loading...

Exfoliant à l’Aloe Vera

exfoliant à l'aloe vera

La petite histoire

J’ai maintenant une vingtaine d’articles à mon actif et je me rends compte que même si j’aime tester de nouvelles textures, des ingrédients innovants ou des combinaisons surprenantes, j’apprécie toujours de formuler des produits simples, avec peu d’ingrédients, faciles à réaliser, mais efficaces. Je mets mes ingrédients préférés ensemble et pouf ! Ça fait souvent un truc assez sympa. Cette fois, je vous ai concocté un gel exfoliant à l’Aloe Vera, plutôt pour le visage, avec 3 ingrédients seulement ! Je vais avoir du mal à faire plus simple (quoique, vous verrez bientôt 😉). En plus c’est frais, c’est doux, c’est agréable, ça sent bon … que demande le peuple ?

La recette de l’exfoliant à l’Aloe Vera

Pourcentage (%)IngrédientQuantité (pour 30g)
96.5%Gel d'Aloe Vera28.95g
3%Pépins de fraise0.9g
0.5%Fragrance Coeur de Vanille (LFDS)0.15g

Vu que l’Aloe Vera est très sensible, il est important de faire très attention aux conditions d’hygiène pour éviter toute contamination. Il faut désinfecter tout le matériel (ustensiles, bols, pot, plan de travail…) à l’alcool à 70° et bien se laver les mains.

Mode opératoire : Peser l’Aloe Vera dans un bol, ajouter les pépins de fraise et la fragrance. Bien mélanger, mettre dans un pot et étiqueter. Voilà c’est fini ! Facile non ?

Comme l’Aloe Vera est sensible, le mélange doit être conservé au frigo, 3 mois maximum. Appliquer l’exfoliant à l’Aloe Vera sur le visage avec les mains propres et masser doucement pour enlever les peaux mortes. Après le gommage, rincer le visage et sécher délicatement.

Focus sur les ingrédients

Ce n’est pas parce qu’il y a peu d’ingrédients qu’ils ne sont pas efficaces ! Au contraire, parfois moins y en a mieux c’est. Aller à l’essentiel c’est un peu le slogan de cette recette.

L’Aloe Vera

L’Aloe Vera a une place toute particulière dans mon cœur. J’essaie au maximum de profiter de ses propriétés exceptionnelles dans des recettes comme mon oléogel pour peaux mixtes ou plus récemment mon baume pour le tatouage. J’ai déjà beaucoup parlé de cet ingrédient, mais si vous voulez en savoir plus vous pouvez vous inscrire à ma newsletter (le petit encart à droite sur la page d’accueil) où j’explique plus en détail pourquoi il fait partie de mes indispensables. Dans cette recette d’exfoliant à l’Aloe Vera, je l’ai sélectionné pour deux grandes raisons. Premièrement, sa texture gel. Elle permet de disperser les grains de pépin de fraise et d’éviter qu’ils ne tombent au fond du pot (ce serait ballot). Cette texture gel est également facile à prendre en main et à appliquer. L’Aloe Vera pénètre très rapidement dans la peau pour ne laisser que l’ingrédient principal : l’exfoliant. La deuxième raison est l’action très hydratante et apaisante de l’Aloe Vera. Même avec un exfoliant aussi doux que les pépins de fraise, le gommage est tout de même une action mécanique qui consiste à élimine les peaux mortes. Il peut donc irriter le visage, et particulièrement les peaux sensibles et réactives. L’Aloe Vera, avec son action apaisante, va limiter l’apparition de rougeurs et favoriser la régénération cellulaire. La propriété hydratante va permettre une double action du produit : cet exfoliant à l’Aloe Vera va donc à la fois gommer et hydrater la peau, pour une peau visiblement plus saine. Pas besoin d’ajouter de conservateur puisqu’il en contient souvent déjà (vérifier sur la composition, si ce n’est pas le cas rajouter 0.8% de Cosgard).

Les pépins de Fraise

Les pépins de fraise sont, comme leur nom l’indique…des pépins de fraise. Une fois qu’on a dit ça, on a presque tout dit. Leur couleur est rose à brun et apporte une belle couleur brune à cet exfoliant à l’Aloe Vera. L’odeur est assez légère, mais on reconnaît tout de même la fraise. Les grains sont assez petits (force 3 sur 6 sur le site d’Aromazone) et permettent donc une exfoliation douce du visage. C’est donc à la fois la taille, la couleur et l’odeur qui m’ont amené à choisir ces grains comme exfoliant.

La fragrance Cœur de Vanille (LFDS)

Je ne mets pas systématiquement de fragrance dans mes produits, mais comme cet exfoliant à l’Aloe Vera est appliqué sur le visage, je trouve que l’odeur a quand même un impact. J’aime beaucoup la fragrance Cœur de Vanille de chez LFDS car elle a une odeur subtile de vanille, très élégante et je dirais même raffinée. Elle est parfaite pour un produit pour le visage. Ce n’est qu’une proposition de fragrance, elle se vide ment optionnelle et vous pouvez mette celle que vous préférez.

Et si je n’ai pas un ingrédient ?

Quand il n’y a que trois ingrédients dans une recette, dur dur de trouver des alternatives. Mais comme cette catégorie existe depuis le début de mon blog, je vais quand même me prêter à l’exercice.

Et si je n’ai pas d’Aloe Vera ?

Pour cette recette, il n’y a réellement qu’une seule alternative en termes de texture et de propriétés au gel d’Aloe Vera : le gel de lin. Vous pouvez le fabriquer vous-même (je ferais un article là-dessus à l’occasion) et y ajouter du Cosgard pour le conserver jusqu’à trois mois, de préférence au frigo. Il est assez similaire au gel d’Aloe Vera donc le rendu sera le même. Il n’y a malheureusement pas d’autre produit de remplacement qui tienne la route.

Et si je n’ai pas de pépins de fraise ?

Les pépins de fraise sont l’exfoliant le plus approprié pour un gommage pour le visage. En plus j’aime beaucoup l’odeur légère de fraise et la couleur brune qu’elle donne au produit. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un autre exfoliant comme la Rose musquée en poudre, les perles de Jojoba, la poudre de noyau d’abricot ou encore la pulpe de Noix de Coco. Comme vous le voyez, il y a pas mal de choix, et ils sont tous assez doux pour réaliser un exfoliant à l’Aloe Vera pour le visage. Les perles de Jojoba donnent une couleur bleue assez originale et la pulpe de Noix de Coco donnera un petit air de vacances à votre gommage.

Et si je n’ai pas de fragrance Cœur de Vanille ?

J’ai utilisé cette fragrance parce qu’elle est dans mes placards et parce que je la trouvais bien adaptée pour cet exfoliant à l’Aloe Vera. Elle est totalement optionnelle – vous pouvez ne pas mettre de fragrance du tout, ou mettre une autre fragrance qui vous plais dans le même dosage. Évidemment, n’utilisez qu’une fragrance à usage cosmétique.

Mon avis

Tout d’abord, l’aspect est vraiment sympa. C’est brun, ça sent bon… ça donne envie ! Quand on le prend en main et qu’on l’applique, la première sensation c’est : fraîcheur. C’est vraiment très agréable à appliquer et je trouve que c’est vraiment un soin en plus d’être un gommage. On prend le temps de masser son visage et c’est très agréable. Cet exfoliant à l’Aloe Vera se rince très facilement et laisse la peau douuuuuce. Je l’adopte définitivement !

Si vous avez une question ou si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à commenter et à partager !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse